Réseau des Centres Sociaux
de Loire-Atlantique

Une place pour tous , un espace pour chacun

Les publications et outils du Réseau des Centres Sociaux de Loire-Atlantique

Focus formation : La prise de parole en public

La rencontre avec le public, l’interaction avec celui-ci, peut être une source de trac et d’appréhension dès lors que l’objectif est de communiquer de façon claire et habile. Il s’agira pendant ces 3 journées de prendre de l’aisance dans sa prise de parole en public en s’entrainant par des pratiques d’improvisation et d’analyse transactionnelle.

Lire la suite »

Précarités et solidarités : Où en sommes-nous dans notre réseau ?

Le groupe régional dédié aux nouvelles formes de solidarité souhaite réaliser un état des lieux de ce qui se fait dans le réseau, en lien avec la solidarité et la lutte contre la précarité. Vous retrouverez dans cet article le lien d’un questionnaire, ainsi qu’un outil clé en main pour la réalisation d’une cartographie des solidarités sur votre territoire.

Lire la suite »

Focus formation : écouter et s’exprimer en respect de soi, pour une meilleure communication interpersonnelle

Lorsque l’on travaille en équipe ou lorsque l’on interagit avec des personnes, la qualité des échanges, de la communication, est essentielle pour arriver à une relation constructive et respectueuse. Ces 2 jours “d’entrainement à la communication constructive”, développeront votre capacité d’écoute et amélioreront votre confiance dans la gestion de situations difficiles ou sources de désaccord.

Lire la suite »

Focus formation : mieux s’organiser pour mieux vivre son quotidien professionnel

Le quotidien professionnel peut être vécu comme “stressant”: sensation d’éparpillement, de ne pas avancer dans ses tâches, de ne pas bien gérer son temps…Et si on portait un regard sur notre façon de fonctionner, que l’on s’offre une formation dédiée à cela : mieux s’organiser et découvrir des outils de gestion de temps et de tâches ? Ces 2 jours de formation n’attendent plus que vous !

Lire la suite »

Comité de projet : Nouvelles formes de gouvernance

Depuis fin 2020, un nouveau comité de projet dédié aux “nouvelles formes de gouvernance” a vu le jour. Il est ouvert aux bénévoles et aux professionnel·le·s du Réseau qui souhaitent faire évoluer leur fonctionnement  pour simplifier et faciliter l’implication des habitants, notamment en allégeant les protocoles associatifs et en expérimentant  de nouvelles formes de gouvernance plus démocratique.

Lire la suite »
Aller au contenu principal