Réseau des Centres Sociaux
de Loire-Atlantique

Une place pour tous , un espace pour chacun

Comité de projet : Nouvelles formes de gouvernance

Depuis fin 2020, un nouveau comité de projet dédié aux “nouvelles formes de gouvernance” a vu le jour. Il est ouvert aux bénévoles et aux professionnel·le·s du Réseau qui souhaitent faire évoluer leur fonctionnement  pour simplifier et faciliter l’implication des habitants, notamment en allégeant les protocoles associatifs et en expérimentant  de nouvelles formes de gouvernance plus démocratique.

Ce Comité de projet se veut être un laboratoire partagé pour échanger sur les formats en cours d’expérimentation, partager les bonnes pratiques et trouver ensemble des réponses aux questions que nous nous posons.

Prochain rendez-vous

“Que faire pour rendre nos instances de gouvernance plus attractives ?”

Au programme : Identifier les sujets qui  mobilisent ou inquiètent les acteurs engagés | Lecture globale sur l’évolution du bénévolat | Imaginer des pistes pour développer l’attractivité de nos instances.

Historique des rencontres

Pourquoi vouloir faire évoluer notre gouvernance | Les limites du schéma classique | Un exemple de nouvelles formes avec la sociocratie | Partage de pratiques

Tour d’horizon des pratiques de gouvernance dans un contexte sanitaire contraignant | La démocratie dans nos instances, avec le regard d’Adeline De Lepinay | Focus sur deux expérimentation en cours dans le Réseau ( CSC Bugallière à Orvault, et Maison pour Tous à la Chapelle sur Erdre)

Ressources associées

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Aller au contenu principal